Observons les étiquettes accolées aux genres, effaçons-les et créons-en de nouvelles non genrées. Tel sera le précepte à suivre durant le cycle Fais pas genre ! qui aura lieu à la Maison du Livre de l’Image et du Son (MLIS) de Villeurbanne du 14 mai au 29 juin.

L’influence des gender studies a désormais un impact sur nos façons de vivre et de penser la société. Les rapports socioculturels tendent à se déconstruire de façon à éradiquer les préjugés liés au sexe. La riche programmation de Fais pas genre ! réfléchit à la manière dont chacun d’entre nous peut démolir les cases que la société engendre pour se rassurer.  

Une série de conférences et de discussions alimentera cette déconstruction avec pour thématiques le sport et la masculinité (17 mai), le combat pour l’égalité des sexes dans le milieu artistique (24 mai) et la question du rapport entre santé et sexe (13 juin). Afin de poursuivre ces réflexions, l’atelier « À vos insultes » (19 juin) vous invitera cordialement à créer des insultes non discriminantes grâce à un atelier tampons. Exit les tapettes, fils de pute, enculé·es et autres pétasses, bonjour les fumiers et autres mange-merdes qui sont non oppressifs.

Durant ce cycle, il ne s’agira pas seulement de penser, mais aussi d’agir avec un atelier de Krav Maga (18 mai) et de jouer à des jeux vidéo qui questionnent le rapport entre les sexes. Et si faire la popote avec Émilie Bouvier, l’autrice de Braise-moi, vous botte, cette dernière animera un atelier le 25 mai tandis que la photographe Anne Bouillot proposera un atelier photo le 18 mai. Portrait ou autoportrait, les participant·es seront invité·es à photographié·es, à assister ou à être photographié. D’ailleurs, tout au long du cycle, vous pourrez jeter un œil à l’exposition Braise-moi dans tous les étages et prendre un grand bol de culture culinaire LGBT et féministe.

Viendront s’ajouter à ces animations, un quiz musical, un espace d’écoute de podcasts d’Arte Radio, une représentation du spectacle Les enfants de Diane, un concert du duo Osilasi et la projection du film de Jean-Pierre Pozzi, Ce n’est qu’un début. Fais pas genre ! s’annonce comme l’événement qui donnera les semaines prochaines une once de bonheur à vos yeux, oreilles, papilles et à votre esprit. 

Fais pas genre ! à la Maison du Livre de l’Image et du Son du 14 mai au 29 juin, 247 cours Émile Zola-Villeurbanne / 04 78 68 04 04 

 

© Sarah Fouassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.