Du 30 octobre au 10 novembre, Lyon accueille la première édition de FACT, le festival des arts et créations trans.

On trouve derrière cet ambitieux projet une équipe curatoriale composée de Charlie Fabre, en Master d’études sur le genre, de Quentin Zimmerman, chercheur en sociologie, de Maëlys Meyer, artiste visuelle et coordinatrice culturelle notamment entre la France et l’Amérique latine et d’Arsène Marquis, photographe. Pendant une dizaine de jours, l’événement propose de donner à voir le travail d’artistes trans, mais également d’ouvrir une réflexion autour de la place et de la représentation des personnes trans dans la culture. En partenariat avec le Lavoir public, le Rita-Plage, les Sales Gosses ou encore l’ENS de Lyon, le festival fait de la pluridisciplinarité son crédo. Plusieurs représentations de spectacle vivant sont ainsi proposées comme des performances lors de la soirée d’ouverture ou des pièces de danse. Des projections du documentaire réalisé par Océan sur sa transition (en présence du réalisateur) et de courts métrages jalonnent également la semaine.

L’illustration, le street art et la BD sont aussi à l’honneur ainsi que deux focus réflectifs qui se penchent sur la question des archives trans avec Karine Espineira et sur la problématique des écritures trans. Inspiré du festival d’arte trans de Montevideo en Uruguay auquel ont été convié·es des artistes français·es, le FACT entend prolonger l’échange et la collaboration avec l’Amérique latine en général et l’Uruguay en particulier. Ainsi des créateurs et créatrices sud-américain·es sont invité·es à faire découvrir leur travail mais également à mettre en lumière la vie et la culture trans de cette partie du monde. Bénéficiant de ressources de la part du Labo TPG, laboratoire de recherches de l’ENS qui s’intéresse aux thématiques queers et féministes et de la Plateformeplus qui offre des espaces de parole aux personnes invisbilisées et marginalisées (artistes, intellectuel·es et militant·es), cette première édition, sous forme de galop d’essai, devrait ouvrir la voie de nombreuses autres.  

FACT, du 30 octobre au 10 novembre à Lyon
Plus d’informations sur www.fb.com/factlyon 

 

Susy Shock y la Bandada de Colibríes avec la danseuse Carla Morales Río © Mariana Greif – SAT 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.