[Mise à jour du 15/11 à 17h29 : Le délai pour faire acte de candidature à l’élection du CA de la LGP a finalement été reporté jusqu’au 30 novembre, jour de l’AG.] 

 

La LGP (Lesbian and Gay Pride), association organisatrice de la Marche des fiertés lyonnaise, tiendra son Assemblée Générale le 30 novembre prochain. Le Bureau actuel de l’association a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne se représenterait pas. 

Suite à l’annulation de la Marche des fiertés en juin dernier, et aux critiques qui s’en étaient suivies, la LGP a avancé de quelques mois son Assemblée Générale qui se tiendra samedi 30 novembre à 14h dans les locaux de l’ALS, 16 rue Pizay, dans le 1er arrondissement de Lyon. Si traditionnellement, le Conseil d’Administration démissionne chaque année pour procéder à une nouvelle élection, cette fois-ci, le Bureau, issu du CA, a fait savoir qu’il ne se représenterait pas. Contacté par Hétéroclite, le président de l’association, David Souvestre, ne souhaite pas s’étendre hors des instances de l’association (à savoir le Conseil d’Administration ou l’Assemblée Générale) sur les motivations qui ont poussé le Bureau à prendre cette décision. On peut toutefois supputer que les vifs reproches qui ont suivi l’annulation de la Marche des fiertés 2019 de Lyon, et qui s’étaient notamment exprimés lors d’une table ronde organisée le 17 juillet dernier au Centre LGBTI, ne sont pas étrangers à cette résolution. 

 

Quelles implications pour l’avenir de la LGP ? 

La LGP est constituée de plusieurs associations (personnes morales) qui sont membres de droit du Conseil d’Administration. Néanmoins, ce sont les personnes physiques, adhérent·es issu·es du Conseil d’Administration et élu·es par ce dernier au Bureau, qui mettent en application les décisions et qui organisent concrètement la Marche des fiertés. Faute de candidat·es pour succéder aux membres du Bureau démissionnaires, l’avenir de l’association serait compromis, ce qui entrainerait une incertitude quant à la tenue d’une Marche des fiertés à Lyon en juin prochain. Si la LGP venait à disparaître, d’autres associations ou collectifs devraient en effet prendre en charge l’organisation de l’événement au pied levé. 

 

Comment faire acte de candidature ?

Comme stipulé dans l’invitation à l’AG envoyée par la LGP (PDF ci-dessous) : « Les membres physiques désirant se présenter aux postes d’administratrices·teurs doivent se manifester […] au plus tard le 11 novembre 2019 (inclus) par mail à lgplyon@fierte.net. Pour être valable par mail chaque candidature devra recevoir un accusé de réception de l’association et se présenter avec à l’AG. » Il est également rappelé que l’AG est publique mais que seul·es les adhérent·es à jour de cotisation ont le droit de vote. 

Il ne reste donc que quelques heures aux potentiel·les candidat·es à la reprise de l’association pour se manifester. En l’absence de candidature de personnes physiques d’ici lundi minuit, le Bureau actuel pourrait convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire le 30 novembre. 

Assemblée Générale de la LGP, le 30 novembre à 14h à ALS, 16 rue Pizay-Lyon 1 / www.fierte.net

Invitation – AG – 30novembre2019

 

 

 

 

 

 

Un Réponse à “Qui pour reprendre la LGP ? [MàJ]”

  1. KOWALSKY Patrice

    Je vais faire suivre l’appel à l’AG de la LGP LYON. Néanmoins je pense que David S. et Olivier B., en principal, devraient prendre un peu de recul et un peu de temps avant de transmettre le témoin, et ne pas quitter précipitamment l’association qu’ils animent depuis 2006. « Reprendre la LGP », tel que le suggère le titre ne laisse rien présager de bon car çà laisse supposer qu’au jour d’aujourd’hui, personne ne serait en mesure de reprendre le flambeau et de poursuivre les missions dans lesquelles la LGP LYON s’est investie toutes ces années. Mobiliser des forces vives suffisantes, c’est assurer l’indépendance de l’association. Ensuite, je pense qu’il serait plus judicieux que l’AG se déroule dans un lieu plus neutre (ex: la salle municipale des Ovalistes) plutôt qu’au sein d’une association adhérente de la LGP.

    En tout cas, au vu de sa longue expérience, j’espère que l’équipe sortante sera en mesure d’accompagner, autant que possible, la nouvelle équipe.

    Amicalement

    Patrice Kowalsky
    Président 2000-2004
    patrice24@free.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.