Depuis quinze ans, l’association Filactions organise le festival Brisons le silence durant le mois de novembre. Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques liées aux violences conjugales, une vingtaine d’événements vont se dérouler dans le Rhône et l’Isère. Focus sur quatre d’entre eux.

Se défendre 
Pour ne plus rester sans voix face à une insulte sexiste dans la rue ou face à une remarque déplacée d’un collègue, Filactions propose, en partenariat avec l’association Impact, un atelier d’autodéfense verbale face aux propos sexistes. On dit un grand oui ! 
Le 13 novembre à 18h à la Maison des Associations-Chateau Sans Souci, 36 avenue Lacassagne-Lyon 3 
Inscription obligatoire par mail : asso.impact@poivron.org  

Apprendre 
Le Lavoir public accueillera le militant le plus connu des pentes, PapyArt, pour un atelier de sérigraphie durant lequel vous pourrez imprimer des slogans féministes sur des t-shirts, totebags et pancartes. S’en suivront des performances corporelles lors d’une scène d’expression libre et un apéro accompagné de sa playlist féministe. Notez que le 24 novembre, une balade urbaine animée par PapyArt sur la thématique des femmes anarchistes partira du Lavoir public à 15h.
Les 17 et 24 novembre au Lavoir public, 4 impasse Flesselles-Lyon 1 
Inscription obligatoire par mail : reservations@lavoirpublic.com 

Occuper 
Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association participe à un happening des femmes en blanc. Cette action phare du festival permet d’interpeller les passant·es et de montrer aux femmes qui subissent des violences qu’elles ne sont pas seules. 
Le 23 novembre à 14h place Bellecour  

Regarder 
Si vous n’avez pas encore vu l’intense premier film de Xavier Legrand, Jusqu’à la garde, prenez votre ticket pour le cinéma Fellini. Ce drame psychologique met en scène le divorce d’un couple à travers le prisme de leur fils. Accusé d’être violent, le père refuse qu’on le prive de la garde de son enfant.  
Le 26 novembre à 14h au cinéma Le Fellini, rue Serge Mauroit-Villefontaine 

www.filactions.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.