Avec Jouissance Club, la Lyonnaise Jüne Plã fournit un manuel illustré des diverses formes que peuvent prendre les sexualités, hors de la sempiternelle pénétration.

« On fait l’amour avec les mains », voilà ce qui pourrait résumer – presque –  entièrement le livre Jouissance Club de Jüne Plã. Cette citation est tirée de son compte Instagram, qui compte à ce jour plus de 439 000 abonné·es – preuve qu’elle n’est pas la seule à chercher (autrement) les orgasmes. Ce projet qui a pour mission de faire la  « cartographie du plaisir » est en réalité né d’un ennui profond ressenti par l’autrice durant ses rapports sexuels. Elle tente de montrer à ses partenaires masculins que le sexe ne se limite pas à la pénétration comme Graal du plaisir. Jouissance Club, devient le lieu des mille et unes découvertes pour sortir de l’écueil habituel que l’on peut retrouver dans le schéma hétéro : préliminaires, pénétration et éjaculation.

Sexualité politique

Loin de l’idée de faire de simples schémas anatomiques pour comprendre le fonctionnement du pénis et de la vulve, Jüne Plã aborde aussi des thèmes largement ignorés lors des cours d’éducation sexuelle – vous savez, ceux très hétéronormés où l’on apprend à dérouler une capote sur une banane. Elle nous parle de masturbation, d’intersexuation et donne la parole aux concerné·es pour parler de dicklit. Plus qu’un simple ouvrage qui nous donnerait des tips pour jouir mieux et plus souvent, ce livre devient une véritable réflexion sur la société. Les injonctions sont balayées, l’hétéronormativité est mise au placard. Elle insiste d’ailleurs sur le fait que « les hétérosexuels aiment aussi la sodomie. Mais ils ne le savent pas encore. ». Jouissance Club c’est avant tout un espace qui se veut « sexe positif » et inclusif, comme en témoignent les surnoms «  Truc-Muche », « Bidule » et « Machin-Chose » pour désigner le·la·les partenaire(s). L’humour et la bienveillance que déploie Plã à travers les pages, permettent de montrer que les sexualités n’ont rien d’honteux, au contraire.  Grâce à tous ces schémas sobres mais limpides, le champ des possibles orgasmiques s’élargit. À nous maintenant, de l’explorer seul·e ou à plusieurs ! 

Jouissance Club coverJouissance Club de Jüne Plã (Éditions Marabout). Disponible en e-book.

 

 

 

 

 

 

 

 

© illustrations Jüne Plã

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.