En période de confinement, Aides Lyon ainsi que le Corevih Vallée du Rhône ont mis en place l’envoi d’auto-tests VIH, de manière gratuite et confidentielle, directement à domicile par voie postale.

La polémique autour d’un article publié par le Progrès le 18 avril dernier, dont le contenu s’avère être stigmatisant envers la communauté gay et tend à essentialiser la sexualité de cette dernière, comme l’a signalé l’antenne lyonnaise de SOS Homophobie, ne doit néanmoins pas faire oublier les véritables difficultés rencontrées par les associations et instances de lutte contre le VIH pour atteindre le public en période de confinement.

Alors que l’organisation des CEGIDD a été profondément modifié en raison de la pandémie de Covid-19, de nombreuses associations ont mis en place des permanences téléphoniques afin de répondre aux questions liées au VIH, à la Prep, aux IST et plus généralement à la sexualité que les personnes confinées sont amenées à se poser.

C’est dans le prolongement de cette démarche que l’antenne lyonnaise de l’association Aides a mis en place depuis une semaine l’envoi d’auto-tests VIH directement à domicile par voie postale. Il suffit de les contacter sur leur page Facebook ou par SMS au 06 34 45 51 27 en envoyant son nom, prénom et adresse. Une vidéo expliquant le fonctionnement de l’auto-test VIH est disponible en ligne (voir ci-dessous) et l’équipe d’Aides Lyon se tient disponible pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices.

Dans le même temps, le Corevih Vallée du Rhône a mis sur pied une opération analogue d’envoi d’auto-tests VIH à domicile. La demande s’effectue en ligne et les informations saisies ne sont pas conservées.

À noter que les résultats des auto-tests VIH ne sont fiables que trois mois après la prise de risque.

 

Contacts utiles :

Aides Lyon est joignable par message privé sur la page Facebook de l’association et par téléphone au 06 34 45 51 27 et au 04 78 68 05 05 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le Corevih Lyon Vallée du Rhône est joignable de 8h à 17h par téléphone au 04 72 40 70 62 et sur www.corevih-lvdr.com. Concernant les dépistage VIH et IST, vous trouverez les informations quant aux horaires d’ouvertures et types de prises en charge des CeGIDD à Lyon et dans la Vallée du Rhône pendant la période de confinement.

Un Réponse à “VIH : des auto-tests gratuits à domicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.