À l’occasion du soixantième anniversaire du Planning Familial du Rhône, un groupe de militant·es et documentalistes s’est replongé dans les archives de l’association pour collecter les lettres, photos, affiches, tracts et documents officiels depuis 1961.

Dans une frise chronologique interactive, disponible en ligne sur le site du Planning Familial 69, l’on pourra suivre les grands évènements qui ont construit l’association depuis sa création quasi clandestine en 1956 à Paris (sous le nom de Maternité Heureuse), avec un focus sur son antenne lyonnaise. On y découvrira par exemple que le Planning Familial 69 est le premier à avoir dispensé des cours d’éducation sexuelle à des groupes de jeunes en 1965, ainsi qu’à avoir créé une permanence médicale réservée aux lesbiennes en 1986, et proposé l’IVG médicamenteuse en 2007. On pourra également suivre les nombreuses difficultés auxquelles il a dû faire face, telles que son inculpation pour propagande d’établissements pratiquant des IVG illégaux en 1987 ou le saccage de ses locaux par l’extrême droite lyonnaise en 1998.

Planning familial

Exposition en ligne sur le site du Planning Familial du Rhône.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Planning Familial du Rhône: 60 ans d’archives l Toulouse Gay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.