À la suite d’une consultation citoyenne lancée par la mairie du 1er arrondissement, celle-ci a annoncé que le nom de Marsha P. Johnson sera bientôt donné au square de la rue Burdeau.

L’annonce en a été faite mercredi 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, et ce n’est évidemment pas un hasard : le square de la rue Burdeau, dans le 1er arrondissement de Lyon, portera bientôt le nom de Marsha P. Johnson (1945-1992), figure historique de la communauté trans afro-américaine qui a pris part aux émeutes de Stonewall en 1969, a co-fondé l’organisation STAR l’année suivante avec son amie Sylvia Rivera et a milité, à la fin de sa vie, au sein de l’association Act Up New York.

C’est Malika Haddad-Grosjean, adjointe du 1er arrondissement déléguée à la Ville inclusive, à l’Égalité femmes-hommes et à l’Accès aux droits, qui a rendu publique cette décision au cours du Conseil d’arrondissement qui s’est tenu ce soir-là. Ce choix est arrivé en tête de la consultation en ligne lancée par la mairie d’arrondissement le mois dernier en vue de féminiser les noms de ses espaces publics. 57,5 % des 782 participants ont jeté leur dévolu sur celle qui a parfois été qualifiée de “Rosa Parks du mouvement LGBT”.

Pour l’élue, cet hommage rendu à celle qui “a dédié sa vie à l’exigence fondamentale du respect de la dignité humaine” résonne avec “l’esprit humaniste, rebelle de la Croix-Rousse”. Il répond également “à un combat et à une demande de reconnaissance que mènent les associations LGBTQ+”. Le nom de Marsha P. Johnson a été proposé par l’antenne lyonnaise de l’association SOS homophobie et défendu notamment par David Souvestre, ancien président de la Lesbian and Gay Pride de Lyon, également élu du 1er arrondissement depuis 2020.

Quant au verger situé entre les rues Bodin et Magneval et au city stade (ou terrain multisport) de la rue Vaucanson, qui étaient également concernés par la consultation en ligne, on connaîtra leurs noms prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.