Pour toutes celles qui n’osent pas se lancer dans la musique électronique, les collectifs Move Ur Gambettes et Résonance ont lancé le programme Sister Act.

Sister Act 2 à Grenoble : – de gospel, + de sororité électro

Pour toutes celles qui aiment la musique électronique mais qui n’osent pas se lancer, les collectifs Move Ur Gambettes et Résonance ont lancé le programme Sister Act en octobre 2020. 

Les deux collectifs sont partis d’un même constat : il y a peu d’artistes féminines sur la scène électronique grenobloise. Le programme Sister Act vient de boucler sa première édition. L’objectif est de créer un accompagnement global pour les femmes et minorités de genre qui veulent se lancer dans le DJing. « Nous nous sommes rendues compte que ces personnes faisaient face à plusieurs obstacles : pas d’accès à du matériel, un sentiment d’illégitimité et de ne pas avoir un niveau technique suffisant. Nous voulions donc créer de la sororité dans ce milieu » explique Émilie Angenieux, membre du conseil administratif de Résonance. Le projet a même été subventionné par la Ville de Grenoble.

Avec l’aide d’une dizaine d’intervenant·es, les cinq artistes de la première édition ont appris à mixer et sont passées d’un statut d’amatrices à celui de professionnelles en un an. Pour être sélectionnée, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un bon niveau technique. Les ateliers se déroulent ensuite tous les deux mois. On y apprend notamment comment mixer, comment gérer une carrière de DJ, comment faire face à des situations de sexisme.

A l’issue de la première édition, Taka, JSP, Madeleine, Ciao Cesco et Yagi-Uda ont créé le collectif Les Filles de la Soeur. Elles espèrent même le transformer en association pour être totalement indépendantes. Elles ont déjà joué à Chambéry, à Lyon et ce n’est que le début… Lors de la soirée du 19 novembre dernier à l’Ampérage à Grenoble, presque 300 personnes sont venues découvrir leurs univers musicaux.

Les ateliers de la deuxième édition débutent en février. Pour celles qui n’ont pas été sélectionnées, il sera toutefois possible d’assister à des ateliers d’initiation. 

À découvrir

Les Filles de la Soeur : https://soundcloud.com/lesfillesdelasoeur / Instagram @lesfillesdelasoeur

Le page Facebook de Move Ur Gambettes : www.facebook.com/moveurgambettes

La page Facebook du Collectif Résonance : www.fb.com/CollectifResonanceGrenoble

 

© Jim Prunier Photographie

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.