RDV avec… Coline Malice

«La petite Lola a une maman comme tout le monde, /…/ une qui la prend dans ses bras, une maman monde, /…/ une maman qui rit qui pleure, une maman en p’tits bonheur».

Samedi soir, dans une salle intimiste mais bondée du plateau de la Croix-Rousse, Coline Malice, originaire de Bruxelles mais vivant aujourd’hui en Auvergne, étalait ses textes et sa voix avec une fougue gouailleuse mais surtout avec la finesse des grands auteurs. Elle promenait son regard malicieux et le souffle de son accordéon sur un public amateur de chansons à texte, curieux, venu profiter d’une soirée entièrement consacrée à cette scène autoproduite qui fourmille dans la région. La Petite Lola, la première de son tour de chant, est un titre né il y a à peine deux ans : «Une maman qui vit la nuit, avec une amie dans son lit, et même que ça lui fait du bien». «C’est une chanson en laquelle je crois énormément», confie Coline Malice. «C’est mon histoire. Ma maman, qui a maintenant soixante ans, est tombée amoureuse d’une femme il y a deux ans. Cette femme avait une petite fille de huit ans. Comme je suis assez proche de ma maman, elle s’est beaucoup confiée à moi». Cette chanson, c’est d’abord du bonheur. Au fil du texte, après s’être tant pris de tendresse pour cette maman si vraie, on découvre assez pudiquement que ce qui fait son bonheur, c’est qu’elle a une vie de couple épanouie, épanouie avec une femme. «C’est vrai que c’est particulier parce que les gens n’ont pas l’habitude d’entendre ce genre d’histoires. Pour moi aussi, ça a été particulier à vivre. C’est étrange d’entendre sa mère de soixante ans nous annoncer qu’elle a rencontré une femme, parce qu’il y a tout de suite ce rapport à la sexualité qui interpelle. Mais c’est un sujet dont il faut parler. En Belgique, c’est beaucoup plus ouvert. Le mariage et l’insémination sont autorisés. Je crois qu’en France, c’est plus compliqué, hein ?». La Petite Lola n’a pas encore été enregistrée, chanceux étaient donc celles et ceux qui assistaient à cette très belle et confidentielle soirée musicale organisée par l’association lyonnaise tout aussi confidentielle À Fleur de mots. Le morceau sera toutefois sur le deuxième album de l’artiste, dont la sortie est prévue fin 2010. En attendant, guettez les prochains concerts de Coline Malice et son accordéon !

www.myspace.com/colinemalice / www.colinemalice.com

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.