looking for gay bollywood nasha gagnebin

“Looking For Gay Bollywood” : à la recherche de l’homosexualité dans le cinéma indien

Le documentaire Looking For Gay Bollywood de Nasha Gagnebin explore les représentations plus ou moins explicites de l’homosexualité dans le cinéma indien.

Du cinéma indien, on connaît généralement les comédies musicales sucrées comme un loukoum à la rose, avec ses danseuses en sari évoluant dans des décors kitschs. On méconnaît souvent, en revanche, ses efforts pour refléter la diversité sexuelle de «la plus grande démocratie du monde». Citoyen helvétique originaire du sous-continent, Nasha Gagnebin, contributeur à la revue en ligne Minorites.org et déjà auteur de plusieurs court-métrages, se penche sur la question avec Looking For Gay Bollywood à la manière de The Celluloïd Closet (1995), le célèbre documentaire de Rob Epstein and Jeffrey Friedman consacré à la représentation de l’homosexualité à Hollywood.

Lorsqu’en 1990, un personnage clairement identifié comme gay apparaît pour la première fois dans un film indien, il ne s’agit que d’une caricature destinée à amuser le public. Progressivement, réalisateurs et cinéastes s’orientent néanmoins vers une description plus fine de la vie des homosexuels, au grand dam de la droite nationaliste hindoue qui y voit une importation des valeurs occidentales. Un comble, puisque que la pénalisation de l’homosexualité fut introduite en Inde par le Code pénal de 1860, rédigé sous l’influence du colonisateur anglais et tout imprégné de morale victorienne… Même si l’avalanche de noms de cinéastes et de titres de films peut dérouter le profane, Looking For Gay Bollywood, en refusant tout exotisme, parvient à lever un peu le voile sur une face cachée de la plus importante production cinématographique du monde.

 

Looking For Gay Bollywood, vendredi 20 avril à 22h sur Pink TV

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.