Dodo

Présidentielle : les assos LGBT stéphanoises se font entendre

Mercredi 18 avril, à quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, trois associations gays et lesbiennes stéphanoises (Face à Face, Contact Loire et Les Oublié(e)s de la mémoire) ont invité des représentants des candidats pour discuter des thématiques LGBT.

Sur les dix partis en lice à la présidentielle, seuls cinq étaient présents : Europe-Écologie-Les-Verts (représenté par Mélodie Buisson-Descombes), le Front de Gauche (Vincent Bony), le MoDem (Denis Chambe), l’UMP (Robert Karulak) et le Parti socialiste (Maurice Vincent). Le Mouvement Républicain et Citoyen, dont le candidat pour les présidentielles 2012 Jean-Pierre Chevènement s’est retiré de la course en février dernier et apporte désormais son soutien à François Hollande, était également présent et représenté par Gilles Rossary-Lenglet.

Consultables sur le site internet Égalité LGBT 2012, les revendications des associations concernent le droit au mariage ou à l’adoption, mais aussi la santé, l’emploi, les discriminations, la transidentité. Sur la question emblématique du mariage et de l’adoption, l’UMP et le MoDem ont de nouveau rappelé leur opposition, tandis qu’Europe-Écologie-les-Verts, le Front de Gauche et le Parti socialiste ont confirmé qu’ils y étaient favorables. Bien qu’étant fermement opposé à ces projets en fin d’année dernière, le parti de Jean-Pierre Chevènement semble désormais adhérer aux causes LGBT et être lui aussi favorable à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les homosexuels.

Voir la vidéo de cette rencontre ci-dessous :

Photo : Maurice Vincent (à gauche) et Mélodie Buisson-Descombes (à droite)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.