simone de beauvoir

Un cahier de l’Herne sur Simone de Beauvoir

simone de beauvoir cahier de l'herneLes éditions de L’Herne consacrent un de leurs célèbres “Cahiers” monographiques à la philosophe féministe Simone de Beauvoir.

«Je ne suis plus la même». C’est ainsi que l’écrivaine Annie Ernaux décrit l’effet que produisit sur elle la lecture du Deuxième Sexe : le livre de Simone de Beauvoir fut pour elle une «révélation», un «bouleversement de l’être». Les récits de telles réactions sont nombreux dans ce Cahier de L’Herne consacré à la philosophe et romancière disparue en 1986. Comme celle de Nancy Huston, de Claire Etcherelli à la lecture d’Une mort très douce (sur la mort de la mère de Beauvoir) ou encore d’Alain Badiou. Mais loin de se limiter à l’hommage, le volume offre un portrait complet de l’œuvre du «Castor», avec, soulignent Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone dans l’introduction, la volonté de s’intéresser notamment «au continuel débordement de la vie sur l’œuvre et des œuvres sur l’existence».

Car Beauvoir n’a pas seulement fasciné ses lectrices et lecteurs pour ses textes, mais également pour le modèle de vie qu’elle offrait, celui de femme indépendante et de femme écrivain. Comme le dit Elisabeth Badinter, sa vie «a constitué une véritable pédagogie de la liberté féminine». Le volume regroupe ainsi de nombreux documents. Outre les témoignages et textes d’analyse, il propose des inédits (ébauches de romans, passages supprimés), plusieurs entretiens et des extraits de correspondance. Celle avec Jean-Paul Sartre et celle avec Nelson Algren, l’amant américain de Beauvoir, sont savoureuses et invitent à s’interroger sur la concordance entre positions publiques et comportement privé. Il est en effet fascinant de voir celle qui a tant inspiré la pensée féministe se plier au jeu de la correspondance amoureuse et multiplier les «mon amour» et les «vous me manquez»…

À écouter : Confinés avec… Simone de Beauvoir, série de 4 podcasts disponibles sur le site de France Culture.

À voir : Simone de Beauvoir : l’aventure d’être soi de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler, disponible en replay sur le site de Public Sénat.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.