Dodo
the boys in the band william friedkin les garçons de la bande

“Les Garçons de la bande”, de William Friedkin, ressort en DVD

Avant L’Exorciste, William Friedkin réalisait Les Garçons de la bande, un film adapté d’une pièce de théâtre qui a révolutionné la représentation des homosexuels à Hollywood.

Les garçons de la bandeDevine-t-on, à regarder Les Garçons de la bande aujourd’hui, à quel point ce film a marqué une rupture ? A-t-on idée de la manière dont cette adaptation par William Friedkin d’une pièce à succès de Matt Crowley a bousculé, en 1970, les modes de représentation des homosexuels à Hollywood ?

Jamais auparavant un film américain n’avait eu que des personnages homosexuels (à une exception près) à son générique. Jamais non plus on n’avait vu des homosexuels aussi variés (une folle, un intello, un couple, un enseignant, un noir, un gigolo…), aussi peu calibrés, aussi libres de vivre leur vie sans être jugés ni condamnés.

Alors bien sûr, le film est très bavard, symptôme de son héritage théâtral. Il y subsiste également des traces de cette vieille habitude de lier homosexualité et malheur et il y a encore des clichés à foison dans cette fête d’anniversaire qui, de folle, tourne à l’amertume. Mais il faut se souvenir de la situation d’alors pour vraiment apprécier ce qui se joue ici, se rappeler que l’homosexualité était quasi-interdite d’écran depuis trente-cinq ans à Hollywood et ne pouvait se montrer que sous une forme inquiétante et tragique. Les Garçons de la bande fut la première étape du changement qui s’amorçait alors en parallèle à la libération sexuelle.

Les premiers mouvements gays rejetèrent ce film, qu’ils trouvaient trop timide. Tout comme, dix ans plus tard, ils rejetteront un autre film pédé de Friedkin, Cruising, jugé hostile. Dans les deux cas, ils ont eu tort : le temps a transformé ces œuvres en films cultes. Cerise sur le gâteau : le DVD accompagne Les Garçons de la bande d’une belle batterie de documents qui éclairent l’histoire de ce film méconnu en France.

 

Sortie en DVD le 20 février 2013 chez Carlotta

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.