TFIF

La compagnie Anda Jaleo présente “Dans le genre”

Après avoir travaillé sur la question de l’immigration, la compagnie Anda Jaleo poursuit avec Dans le genre son travail autour du témoignage et de la parole brute.

 

compagnie anda jaleo dans le genre lyon heteroclite

 

Construit à partir des résultats d’un atelier auprès des jeunes break-dancers de la MJC de Rillieux-la-Pape et autour d’interviews menées à la sortie des lycées lyonnais, Dans le genre, spectacle de la compagnie Anda Jaleo créé à l’automne 2013, se confronte au regard que portent les adolescents d’aujourd’hui sur les interrogations liées à la question du genre. En partenariat avec le milieu associatif (et notamment l’association Filactions), Mathilde Ménager et Solène Angeloni, les deux conceptrices et actrices du spectacle, cherchent à transmettre les paroles recueillies en les confrontant à des éléments de culture populaire, tels les chansons de Michel Sardou ou les débats sur les forums Internet, afin de déconstruire les stéréotypes qui prévalent sur la place assignée aux femmes et aux hommes dans la société. En poussant les jeunes à s’exprimer sur la conception qu’ils ont de ces questions, les deux jeunes femmes entendent démontrer que la féminité aussi bien que la masculinité sont des notions socialement construites, loin du caractère naturel qu’on voudrait leur prêter. Mêlant chant, danse et humour, elles cherchent à faire émerger un véritable questionnement sur l’identité en général et l’identité de genre en particulier, espérant ainsi mettre à jour la performativité du genre et son infinité de possibles.

Dans le genre, mardi 29 décembre 2015 à 20h30 au Complexe du rire, 7 rue des Capucins-Lyon 1 / 04.78.27.23.59 / www.complexedurire.com / 5€

Photos : © Aurélia Gonthier

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magazine made for you.

NOUS SUIVRE