Indépendants de la culture et des médias : l’appel de Lyon
Nous sommes des entreprises, associations et structures indépendantes qui organisons des évènements artistiques et culturels dans tous les secteurs de la création et des médias : musiques, livre, arts visuels, photographie, spectacles, oeuvres numériques, journaux, magazines, podcasts, médias en ligne ou imprimés, arts de la scène ou cinéma.
Hier mercredi 11 mars, nous étions 30 acteurs indépendants de Lyon à lancer un appel à la confiance, à la la solidarité, au sursaut et au soutien. Aujourd’hui, 40 nouveaux acteurs ont rejoint spontanément le mouvement, et beaucoup d’autres, partout en France, nous ont fait part de leur volonté de s’y associer.
La quasi-totalité des équipes candidates aux élections municipales et métropolitaines ont souhaité nous rencontrer, et prendre des engagements. Nous les rencontrons afin de les informer, les sensibiliser, leur suggérer des mesures et un cadre de concertation à la hauteur des enjeux collectifs. Nous rendrons compte de ces échanges.
Nous représentons en effet des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire. De nous dépendent de très nombreux sous-traitants, artistes, techniciens, mais aussi une large partie des activités liées au tourisme : commerces, hôtellerie, restauration.
Mais surtout, nous dépendons les uns des autres, dans un écosystème d’interconnections et de solidarités qui fait notre force, mais aussi notre faiblesse. Le risque n’est pas notre affaiblissement, mais notre effondrement. Le soutien auquel nous appelons doit être systémique, global, structurant.
Comme tous les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de notre territoire, nous serons totalement solidaires des autorités publiques dans leur gestion de la crise sanitaire qui vient. Le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur notre coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances, à leur annulation ou à leur report lorsqu’il le faudra.
En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous renouvelons notre appel à l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité. Nous avons besoin de leur confiance et de leur présence à nos côtés, maintenant.
Nous soulignons aujourd’hui l’urgence qui concerne en particulier les intermittents du spectacle, les pigistes et l’ensemble des statuts précaires du secteur, y compris chez nos prestataires de la technique, de la restauration ou de la sécurité.
|
|
Pingback: La cultura, en quarantena i a l’estocada - Catalunya Plural