Les mythiques Arm Aber Sexy, qui ont fait les grandes heures de l’ancien Lavoir public, sont de retour pour des soirées itinérantes.

Arm Aber Sexy : le phœnix renait de ses paillettes

Les mythiques Arm Aber Sexy qui ont fait les grandes heures de l’ancien Lavoir public sont de retour. Telle une Evelyne Thomas sur le plateau de C’est mon choix, on lève le rideau sur ce relooking en s’écriant : « Vous les connaissiez avant ? Les voici maintenant ! »

Arm Aber Sexy

À l’origine, il y a un lieu iconoclaste dans le paysage lyonnais : le Lavoir public, mis à disposition par la maire du 1er arrondissement de l’époque, Nathalie Perrin-Gilbert, aujourd’hui adjointe à la culture, et dirigé pendant neuf ans par le comédien et metteur en scène Olivier Rey. La programmation du Lavoir est volontairement éclectique : on y assiste à des représentations théâtrales, on y projette des films notamment dans le cadre d’Only Porn, le festival des cultures pornographiques et on y danse, une fois par mois, au milieu de l’ancien bassin, à l’occasion des Arm Aber Sexy. À l’époque, ces soirées inspirées de ce qui se fait à Berlin se démarquent des autres propositions lyonnaises par leur horaire inhabituel : s’y retrouvent jeunes et moins jeunes, LGBT+ et hétéros, dans un espace résolument safe et bienveillant de 20h à minuit pour danser à moitié nu·es sur une programmation exigeante dont Isabelle Favotte prend très vite les manettes.

En septembre 2020 néanmoins, la concession du lieu accordée à Olivier Rey prend fin. Mais au vu de la situation sanitaire – nous sommes alors déjà en pleine épidémie de Covid – la mairie accorde une rallonge de quelques mois et prolonge la concession jusqu’au 1er janvier 2021. Cela ne sera néanmoins pas suffisant pour permettre à l’équipe de proposer « le closing magique » dont elle rêve et le public d’habitué·es qui n’a jamais hésité à faire la queue le long de l’impasse Flesselles se retrouve privé de son lieu fétiche sans adieux dignes de ce nom. Depuis, le Lavoir a été repris par une nouvelle équipe avec un nouveau projet, ajoutant de la confusion à la frustration. Selon Isabelle Favotte, il y a pourtant une réelle attente du public et les gens n’hésitent pas à lui demander dans la rue quand vont reprendre les mythiques Arm Aber Sexy. Qu’à cela ne tienne, en 2022, le phœnix va renaître de ses paillettes. Si Olivier Rey, qui dirige désormais le LOL au Teil en Ardèche reste aux commandes avec Isabelle Favotte, toujours à la direction artistique, le duo accueille désormais Tushen Raï, DJ et producteur lyonnais qui vient de sortir son premier EP solo, en tant que résident de cette nouvelle mouture des Arm Aber Sexy.

Défricher des artistes et des lieux

Les trois comparses ont à cœur de conserver l’âme des Arm Aber Sexy en proposant une programmation musicale exigeante, défricheuse, pas prétentieuse à des tarifs accessibles pour le plus grand nombre afin de conserver leur public curieux, mixte et inclusif. Néanmoins, les circonstances – sanitaires, logistiques – ne permettent pas de repartir comme en 40. Comme le souligne Tushen Raï, si le Covid a eu un mérite, c’est celui de nous donner du temps pour réfléchir et repenser la fête. Ainsi, les nouvelles Arm Aber Sexy seront itinérantes et pourront avoir lieu dans des établissements de tailles diverses, du petit bar au club en passant par de plus grosses structures, faisant la part belle à la scène locale, en plein essor : « Inutile d’aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver ici » affirme Tushen Raï. En outre, Olivier Rey vivant désormais en Ardèche, le trio réfléchit à développer l’éco-clubbing et à délocaliser la fête hors de l’hyper-centre urbain, en investissant notamment tout le territoire de la Métropole mais aussi des zones rurales : « On va aller plus loin, maintenant on a tous des vélos » souligne Olivier Rey, optimiste.

Neuf ans après leur création, les Arm Aber Sexy semblent donc encore en avoir sous le pied, s’adaptant aux impératifs du moment tout en sanctifiant la philosophie qui a fait leur succès et qu’Olivier Rey définit en deux phrases : « Les Arm Aber Sexy, c’est le luxe pour tous. Tant qu’il y aura des pauvres, il y aura des Arm Aber Sexy. »

Le 18 mars 2022 au Sonic, 4 quai des Étroits-Lyon 5 / Lien vers l’événement Facebook.

Le 3 avril 2022 avec Megaphonim + guests au Sucre, 50 quai Rambaud-Lyon 2

© Sarah Fouassier

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.