Patriarchie est une association grenobloise, féministe et intersectionnelle qui organise des ateliers pour militer en s’amusant.

Association Patriarchie : Connerie, humour et militantisme

Patriarchie est une association grenobloise, féministe et intersectionnelle fondée par Pauline Rochette en 2021. Elle organise des ateliers pour militer en s’amusant.

L’aventure commence en mars 2019 lorsque Pauline Rochette propose une soirée de lancement/vernissage pour montrer ses œuvres. Après des études d’art, elle est consultante en communication le jour et réalise sur son temps libre des illustrations satirico-féministes. Avec ses dessins, elle veut transmettre l’idée que l’on peut parler de féminisme avec humour et militer tout en s’amusant. « Je me suis dit qu’il fallait sortir d’Instagram et de l’entre-soi car je n’avais que des femmes féministes dans mon audience. Et lors de cette soirée, j’ai vu que cela pouvait aussi faire rire les hommes. » raconte-t-elle. Elle crée donc le site web Patriarchie Magazine.

Rapidement, Pauline Rochette se lance un nouveau défi : organiser des ateliers pour toucher un plus large public. Le premier a lieu en mai 2021, dans une petite galerie cours Berriat : “Crée ton zine”, avec Cobie, artiste grenoblois, pour apprendre à fabriquer un magazine fait maison. 

Des ateliers de vulgarisation

Patriarchie devient le même mois une association « qui mêle connerie, humour et militantisme à travers des évènements inclusifs qui te forcent à réfléchir (un peu) ». L’association a déjà proposé un atelier drag avec Acetona Versacheap et Clothilde du 38 (que le public lyonnais a pu voir le 17 février lors de la soirée Sortie de Quarantaine organisée par Hétéroclite et le Livestation),  “Pimp ta culotte” pour fabriquer ta culotte menstruelle, un atelier mix avec Bernadette et Sister Act et une initiation au tatouage avec Jan (@j.j.ill) et Grenoble Tattoo Underground. Ces ateliers coûtent environ une dizaine d’euros, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Pauline Rochette fait une présentation au début pour vulgariser le sujet. Ensuite, petit quizz pour tester les connaissances des participant·es. Puis la personne qui anime l’atelier prend la parole et tout le monde met la main à la pâte. Ces ateliers sont ouverts à tous·tes, quel que soit le niveau de connaissances. Les places sont souvent limitées, seulement une dizaine disponible, et les intervenant·es ne sont pour l’instant pas rémunéré·es. 

Patriarchie compte une vingtaine d’adhérent·es. Pauline Rochette définit l’association comme intersectionnelle et pas uniquement féministe puisque d’autres valeurs comme l’antiracisme ou la défense des droits LGBT+ lui tiennent à cœur. Le mouvement a pris de l’ampleur puisqu’il est déjà passé par plusieurs lieux emblématiques de Grenoble : l’Ampérage, le Ciel, la Bifurk. Au programme de Patriarchie ces prochains mois, d’autres ateliers sont prévus, notamment un atelier drag volume 2 et un autre pour apprendre à twerker…

Atelier Twerk’n’Wine, le 30 avril 2022 à la MJC des Allobroges, 1 rue Hauquelin-Grenoble. Sur inscription ici au tarif de 12€. 

Suivre l’actualité de Patriarchie sur le site web et les pages Facebook et Instagram de l’association.

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.