Abdellah Taïa

Abdellah Täia : hommage à la résistance d’une mère

Vivre à ta lumière est une autofiction en hommage à la mère de l’écrivain Abdellah Taïa. Un livre salutaire qui compose un large éventail de luttes contre le patriarcat, l’homophobie, la colonisation et les classes sociales.

Vivre à ta lumière est une autobiographie romancée qui rend hommage à Malika. Née dans une famille pauvre de la campagne dans un Maroc sous protectorat, elle est mariée adolescente à Allal qui part combattre en Indochine avec l’armée française. Veuve à même pas vingt ans, elle tombe dans la pauvreté, part à Rabat, se remarie et devient mère de neuf enfants. À la fin des années 1990, ses filles sont mariées et son fils Ahmed, homosexuel, émigre en France. Le livre se divise en trois parties qui recomposent chronologiquement les stratégies de lutte de cette mère pour s’extraire de sa condition. 

Un récit militant

Derrière le portrait d’une mère, se dresse un récit militant. Malika a conscience des mécanismes de domination et de pouvoir contre lesquels elle se bat. Le patriarcat n’est pas la seule oppression à l’œuvre, le système politique qui précarise le peuple devant les privilèges du royaume succède aux oppressions de classe et de race héritées de l’histoire coloniale. 

L’homosexualité est aussi un combat continue pour Abdellah Taïa. Après un coming-out public en 2006, il a traité plusieurs fois ouvertement de son homosexualité comme dans L’Armée du salut et la lettre « L’homosexualité expliquée à ma mère ».  Dans ce livre, il dénonce le traitement ambivalent de l’homosexualité au Maroc : elle est acceptée tant qu’elle vit dans la clandestinité. Ahmed, fils de Malika, subit des insultes, agressions et viols. La lutte de sa mère, préoccupée par les premières nécessités, l’aveugle presque devant la souffrance de son fils: « Je n’avais pas le temps pour voir réellement Ahmed (…) protéger Ahmed, défendre Ahmed », dit-elle. La fin du livre devient une volonté de reconstituer l’histoire de cette mère, de se l’expliquer pour mieux l’accepter. 

À lire

Vivre à ta lumière d’Abdellah Taïa (Éditions du Seuil). En librairies.

abdellah taïa

© Abderrahim Annag

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.