rihanna

Rihanna, enceinte et sexy : Et alors ?

31 Janvier 2022 : Rihanna s’affiche sur Instagram en jean baggy, doudoune rose oversize mais surtout gros ventre arrondi, exposé fièrement sur chaque cliché. La princesse du RnB est enceinte et n’a nullement l’intention de cacher ses nouvelles formes. Ces clichés cassent Internet et surtout jettent un pavé dans la mare : une femme enceinte libre, c’est possible ? 

En quelques mois, Rihanna a complètement écorné l’image de la femme enceinte traditionnelle. Crop top à paillettes, soutien-gorge apparent, robe résille… Elle semble avoir vécu sa meilleure vie : sexy, fidèle à son style. Hors de question de cacher son ventre, et de renoncer à sa passion : la mode. Une vraie révolution.     

Il est vrai que nous partons (vraiment) de loin. Les rayons mode pour femmes enceintes laissent clairement à désirer : entre chemises immenses, robes difformes et baskets orthopédiques, nombreuses sont les marques qui font le strict minimum. Pour elles c’est sûr, une femme enceinte n’a qu’un objectif pendant sa grossesse : se noyer dans la masse. 

Cette offre vestimentaire colle également tout à fait avec une certaine pression sociale. Kim Kardashian conseillait en 2017 aux femmes enceintes de se cacher. Oui, de se cacher. Traumatisée par les moqueries sur son poids qu’elle a subi tout au long de sa première grossesse, elle indiquait aux femmes enceintes de rester à la maison pendant 1 an pour être « tranquilles ».

Une grossesse, dans l’imaginaire collectif, cela ne peut pas être glamour. Pourquoi une femme voudrait exprimer sa sensualité pendant ces mois particuliers ? 

Mais surtout, le ventre concentre tous les débats. Pour certains, il dérange. Il est scruté, décrié.  Meghan Markle avait été vivement critiquée, quand enceinte de 7 mois, elle avait passé la soirée sa main sur son ventre lors d’un gala de charité à Melbourne. On fait de quelque chose de personnel, une grossesse, l’affaire de tous. Et encore une fois le corps des femmes est sujet à discussion. 

Rihanna a foutu un vrai coup de pied dans la fourmilière en nous montrant qu’une femme enceinte peut être sexy, provoquante, fun et libérée. Signe du statut de précurseure de tendance de Rihanna, on a vu par la suite de nombreuses autres stars afficher fièrement leurs ventres arrondis sur les red carpets. Même si on doute de la sincérité féministe de ce nouveau style, on peut tout de même féliciter ce revirement qui en inspirent plus d’une.

En effet, pour changer, la mode a besoin d’icônes, qui la remettent en question, et aujourd’hui, Rihanna a remis le ventre sur le devant de la scène. 

©Cyril Vieira da Silva

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.