festival

Édito #164 : Faire un festival

C’est un projet que l’on mûrit depuis de longs mois. D’avant le Covid. Quand on se berçait de la douce illusion qu’il y aurait un monde d’après. Quand on croyait que les mois de confinement allaient déboucher sur une civilisation nouvelle, apaisée, plus ouverte. Que les lignes allaient enfin bouger.

Alors, évidemment, le monde d’après existe – nous sommes en plein dedans – mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ressemble peu à l’idée qu’on s’en faisait. Les conflits armés font rage, l’inflation est galopante, le mois d’octobre n’a jamais été aussi chaud, et l’avenir s’annonce globalement peu radieux. Mais malgré tout, nous avons gardé notre projet, nous l’avons choyé, fait grandir et aujourd’hui il prend forme et nous vous le présentons en pages centrales de ce numéro. 

Les 26 et 27 novembre, Hétéroclite organise la première édition de son festival consacré au livre LGBT+ et féministe avec l’Italie comme pays invité, au Palais de la Bourse à Lyon. L’idée à l’origine du projet était de favoriser les échanges autour des thématiques qui agitent les communautés LGBT+ et féministes : les écologies queers, les archives LGBT+, les droits des personnes trans… Mais aussi d’offrir un espace de visibilité aux cultures et aux imaginaires LGBT+, d’ouvrir des perspectives vers une autre façon d’appréhender le monde et de faire société, et de les partager avec le plus grand nombre. 

Festival Hétéroclite

Après s’être renfermé·es sur soi, nous voulions ouvrir à nouveau les frontières européennes et permettre la libre circulation des idées, afin d’enrichir le débat de points de vue variés. Bien entendu, nous étions à mille lieux, quand a germé ce projet, d’imaginer que l’extrême-droite sortirait en tête des urnes en Italie, que la première femme à prendre la tête d’un gouvernement italien serait issue des rangs d’un parti héritier du fascisme et que le Rassemblement national disposerait de 89 député·es en France. Ce n’était pas franchement ce que nous avions en tête mais cela ne fait que renforcer notre idée qu’il y a urgence à faire de la place aux pédés, aux froci, aux gouines, aux lelle, aux tafioles, aux ricchioni, aux butch, aux deviati e deviate, et à toutes celles et ceux qui refusent de suivre les règles d’un système hétéropatriarcal délétère. Save the queer, save the world

Festival Hétéroclite, les 26 et 27 novembre 2022 au Palais de la Bourse-Lyon 2 / www.festivalheteroclite.org

Retrouvez la programmation du festival en pages centrales du numéro #164 d’Hétéroclite : lien vers le PDF.

© photo de Une : Ghadir Ismaïl

© illustration affiche festival : Giacomo Marguglio

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.