Scorpion all’italiana
On profite de la saison la plus dark de l’année pour vous inviter à broyer du noir avec panache, tel un·e vrai·e Scorpion, sous les dorures du Palais de la Bourse : c’est la première édition du Festival Hétéroclite autour des littératures LGBT+ et féministes. L’Italie est invitée, voici donc trois adresses où régaler vos papilles mais aussi votre amour du papier engagé, chez nos voisin·es transalpin·es !
Tuba à Rome
Librairie, bar et bazar érotique : voilà pour les présentations avec Tuba, qui anime depuis quinze ans le quartier romain du Pigneto. Dans la rue piétonne de ce quartier gentrifié, l’équipe féministe et lesbienne de Tuba entend bien occuper l’espace. Au fil des rencontres, évenements mais aussi des festivals : l’équipe organise Bande de Femmes (en français dans le texte) un festival féministe de BD et d’illustration en octobre, ainsi que inQuiete, festival d’écrivaines à Rome, au début de l’été.
Via del Pigneto 39/a, Roma
Nora à Turin
Nora Book & Coffee est comme son nom l’indique une librairie-café, située dans le centre historique du Quadrilatero de Turin. Sa charmante façade fleurie et sa terrasse en bois accueillante abritent une librairie spécialisée dans les questions de genre, le féminisme, la culture LGBT+ et toutes les minorités discriminées. La sélection proposée est pointue et des rencontres et événements culturels sont régulièrement organisés, comme par exemple des groupes de lecture horizontaux nommés Isterika Istorika.
Via Delle Orfane 24/D, Turin
Pop à Milan
Un bar engagé où se retrouver cinq minutes ou quelques heures, où prendre un café, un goûter, un déjeuner à emporter au bureau, où déguster une bière artisanale, ou deux ou trois, où assister à des événements festifs et culturels LGBT+, drag et féministes : cinéma, littérature, politique, dj set… Pop c’est tout ça à la fois. Situé dans le quartier de Porta Venezia à Milan, on n’y trouve pas de livres mais de la bonne cuisine, du bon vin, et de la bonne compagnie !
Via Alessandro Tadino 5, Milano
Lisa Dumoulin @lisawatchthestars
Juliette Plailly @lesdamesdelacantine
Poster un commentaire