Ovalyon

Ovalyon : Les Rebelyons contre la transphobie

Au rang des traditions pascales, on connaissait déjà le gigot d’agneau, le lapin, les cloches et les œufs. À Lyon, il faut désormais compter avec un autre rituel, légèrement plus queer. Voilà douze ans en effet que les Rebelyons profitent du week-end de Pâques pour organiser l’Ovalyon, tournoi de rugby LGBT+ et hétérofriendly.

Samedi 8 avril, la Plaine des Jeux de Gerland accueillera ainsi onze équipes dont, pour la première fois, certaines venues de l’étranger (Portugal, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique). « Cet événement a pour objectif de promouvoir l’inclusivité et de lutter contre les discriminations de tout ordre dans le rugby en particulier et dans le sport en général », explique Dominique Dantras, président des Rebelyons. Et il y a du boulot. Ces dernières années, les athlètes trans, en particulier, ont été la cible d’un assaut international visant à les exclure du sport féminin, sous le prétexte (scientifiquement contesté) d’un avantage physique et musculaire qu’elles posséderaient sur leurs adversaires cisgenres. En Angleterre, épicentre mondial de ces TERF wars menées contre les personnes trans, les fédérations de rugby à XIII et à XV ont ainsi décidé, l’été dernier, d’exclure celles-ci des compétitions féminines. « Nous ne participerons donc pas à l’Union Cup, le grand tournoi européen de rugby gay qui se déroulera du 27 au 30 avril à Birmingham », précise Dominique Dantras. Les Rebelyons soutiennent l’initiative Rugby For All (qui vise à « laisser jouer les femmes trans ») et se veulent un club safe. Bien que majoritairement masculine, l’équipe est mixte et compte deux femmes, « dont, cette année, la capitaine », précise le président.

Ovalyon

Afin de s’ouvrir davantage encore, l’association a noué un partenariat avec le L Bar, le seul bar lesbien lyonnais. Et entend bien continuer à défendre les valeurs d’inclusion de l’ovalie lors des EuroGames : les Rebelyons sont en effet chargés de l’organisation du tournoi de rugby à VII de cette grande compétition LGBT+ européenne qui se déroulera à Lyon en 2025.

Du 7 au 9 avril 2023 à la Plaine des Jeux de Gerland à Lyon.
Plus d’informations ici
.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.