Bleu

Bleu aux Subsistances 

Au Kraken succédera finalement Bleu. Le bleu de l’eau, le bleu d’Alix Boillot. Inspirée par les bassins-fontaines des jardins à la française, l’artiste investit la cour centrale avec son œuvre et donne corps à la ligne directrice de la prochaine saison des Subsistances qui s’ouvre du 3 mai au 8 octobre. Il sera avant tout question d’aborder notre relation aux ressources naturelles…

On aime se rendre aux Subs pour assister à un spectacle de danse ou à un concert, mais la terrasse géante est aussi le terrain de jeu parfait pour accueillir des événements festifs. Forcément, nous serons présents le 5 mai au Bal de Nova, soirée en collaboration avec Radio Nova, où divers artistes ambianceront l’intégralité du site culturel du 1er arrondissement. 

Le 3 juin, pour célébrer l’amour le plus inclusif possible, les Subs donnent carte blanche à de jeunes artistes en résidence : Nawelle Ainèche, Lundy Grandpré et Nicolas Barry pour une multitude de performances protéiformes, réunies sous le nom Bleu Amour et qui se développeront de 15h à minuit.

À noter également que derrière les bâtiments des Subs s’élèvent en terrasse adossés à la colline des espaces de verdure. Dans le cadre de Jardin Amour, on retrouvera Lundy Grandpré, le duo formé par Lucile Genin et Akène Lenoir autour d’un jardin parsemé de plantes médicinales qui servira de terreau pour explorer l’intersectionnalité des combats écologiques, féministes et LGBT+.

Bleu

Enfin, Bryan Campbell présentera, les 25 et 26 mai, sa création Deep Cuts dans laquelle le danseur entretient une relation BDSM avec un arbre. Le chorégraphe américain nous livre en réalité une métaphore d’un “contrat foireux entre l’humanité et les écosystèmes”. Sans jamais tomber dans les travers d’une vision manichéenne, il évoque avec plusieurs chansons et danses notre responsabilité individuelle et collective face à la situation environnementale. 

Du 3 mai au 8 octobre 2023 aux Subsistances à Lyon. 

Toute la programmation est à retrouver ici

Photo 1 © Letizia-CollectifDesFlousFurieux

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.