Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Mirage gay à Tel Aviv” : rencontre avec Jean Stern

4 mars 2018 de 14h00 à 17h00

Entrée libre

Le Collectif lesbien lyonnais et l’association 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre) vous proposent cette rencontre avec le journaliste Jean Stern, qui a publié l’an dernier l’ouvrage Mirage gay à Tel Aviv, dans lequel il raconte comment Israël attire les LGBT en se faisant une image dorée homo-friendly, contre une image homophobe des Palestiniens.

mirage gay à tel aviv enquête jean stern édition libertalia 2017 pinkwashing israëlL’homonationalisme ? Parlons-en entre personnes LGBT ! Jean Stern nous présente son ouvrage, Mirage gay à Tel Aviv, dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions) et plus particulièrement du boycott culturel d’Israël.

« “Fier d’être un gay, fier d’être un visiteur gay dans un pays fier d’être Israël”. Aussi simplette semble-t-elle, la formule Lave Plus Rose cartonne, surtout quand la baise est mémorable. Ensuite, de réseau en réseau, dans leur sphère publique comme dans leur cercle d’amis, les gays de retour de Tel Aviv ne tarissent pas d’éloge sur leur séjour, et contribuent à remplir les charters de touristes homonationalistes émoustillés d’avance. […] Cerise sur le gâteau, Israël fait de sa politique ultrasécuritaire un joker. Pour jouir en toute quiétude, les gays d’aujourd’hui saluent la “sécurité” du pays ; comme ceux qui draguaient autrefois au Maroc ou en Tunisie cherchaient la “discrétion”. C’est le grand succès du pinkwashing : le séjour ludique à Tel Aviv prend le ton d’un pèlerinage politique. »

Dans cette enquête inédite et à contre-courant, Jean Stern démonte une stratégie marketing et politique orchestrée par l’État israélien – le pinkwashing – qui consiste à camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun d’une plaisante cité balnéaire, Tel Aviv. De Tsahal, armée affichée « gay-friendly », au cinéma – porno ou branché – empreint d’orientalisme, en passant par la frénésie nataliste chez les gays via la gestation pour autrui, l’auteur raconte l’envers du décor d’un rouleau compresseur. Ce « mirage rose » est décrié par les homosexuels palestiniens et les militants radicaux LGBT israéliens, juifs comme arabes.

jean stern

L’auteur : cofondateur de Gai Pied en 1979, puis journaliste à Libération et à La Tribune, Jean Stern a publié Les Patrons de la presse nationale. Tous mauvais (La Fabrique, 2012). Il fait partie aussi de l’UJFP (Union des juifs français pour la paix).

 

Détails

Date :
4 mars 2018
Heure :
14h00 à 17h00
Prix :
Entrée libre

Organisateur

Collectif lesbien lyonnais (C2L)
E-mail :
collectif.lesbien@gmail.com
Site :
http://collectif-l.blogspot.fr

Lieu

Centre LGBTI de Lyon
19 rue des Capucins
Lyon 1, Rhône-Alpes 69001 France
+ Google Map
Téléphone :
04.78.27.10.10
Site :
www.centrelgbtilyon.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.