
- Cet évènement est passé
Vernissage de l’exposition “1968 – 2018 : Répliques”
13 avril 2018 de 18h00 à 21h00
GratuitLe festival des mémoires LGBTQI et féministes “Mémoires Minoritaires” vous invite au vernissage de l’exposition “1968-2018 : Répliques” qui aura pour thème les mémoires des luttes queer-féministes lyonnaises dans le sillage de Mai 68.
Mémoires minoritaires et la Bibliothèque municipale de Lyon vous proposent ainsi une exposition en construction, aux cartels incertains, aux traces précaires et dispersées, à l’appareil critique indiscipliné, où les absences ont toutes leur place. En somme, un espace d’expression et de réplique à ces luttes encore trop méconnues. Il est temps de permettre à chacun.e de se réapproprier son histoire et de faire à nouveau entrer les mémoires dans le répertoire d’action des militant.es.
Le 10 mars 1971 des militant.es du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire s’emparent de l’antenne de RTL et sont entendu.es publiquement pour la première fois. Ce coup d’éclat, réplique sismique des événements de mai-juin 68 et premier ZAP de l’histoire des luttes queer en France, est l’un des événements fondateurs du mouvement LGBTI.
Les alliances entre les collectifs féministes, gauchistes et écologistes esquissent un tableau encore fragmenté et partiel des luttes sexuelles et de genre. Pourtant, sous le vernis apparemment chaste et bourgeois lyonnais, il existe une critique acerbe et révolutionnaire du système « hétéroflic patriarcal » !
Avec les archives du CEDRATS, du Planning Familial 69, du fond Louise Labé et du fond Michel Chomarat.
www.facebook.com/memoiresminoritaires
Poster un commentaire