“Vivant !” de Vincent Boujon, projeté au Centre LGBTI de Lyon

Artiste et vidéaste lyonnais, Vincent Boujon a signé avec Vivant !, sorti en salles au printemps 2015, un documentaire sur un groupe d’hommes gays et séropositifs découvrant le saut en parachute.

Après avoir écumé les salles (plus d’une centaine) et les festivals en France (notamment Écrans Mixtes et Les Écrans du Doc à Lyon) comme à l’étranger (Londres, Bruxelles, Toronto, Rio, São Paulo, Hong-Kong, Glasgow, Taiwan…), Vivant ! est sorti en DVD le 1er décembre 2015 et a été projeté dans plus d’une centaine de salles à travers la France ce jour-là. Il est également repris samedi 3 décembre à 20h au Centre LGBTI de Lyon à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, en présence de Vincent Boujon et en partenariat avec Écrans Mixtes, AIDES et le Forum gay et lesbien.

 

Photo Vincent BOUJON Credit Photo Romain DesgrandQuelle est la genèse de ce documentaire ?

Vincent Boujon : Vivant ! est né de ma rencontre avec un salarié de l’association de lutte contre le sida AIDES qui animait alors un groupe de garçons séropositifs et qui trouvait intéressant d’associer ce travail à un support vidéo. Je ne voulais pas refaire des entretiens face caméra, comme cela a déjà été fait mille fois. J’ai cherché alors une autre façon d’aborder ce sujet. En rencontrant ces garçons, en échangeant avec eux, je me suis rendu compte que ce qui m’intéresse dans leur parcours, c’est sa dimension héroïque, cette capacité à affronter, parfois très jeune, des questions de vie ou de mort et à malgré cela continuer à avancer. Pour traiter cette question, je voulais que le spectateur puisse s’identifier, afin de toucher un public qui ne s’intéresse pas forcément au VIH.

C’est comme ça que m’est venue l’idée de leur proposer de s’essayer au saut au parachute, une activité à la fois très impressionnante et très sécurisée : c’est moins dangereux que la plongée sous-marine, par exemple ! Le saut en parachute présente également l’avantage d’être très cinématographique et il me permettait de parler d’attente, de prise de risque, du sentiment d’être perdu dans un espace qu’on ne connaît pas (Vivant ! a été tourné dans les vastes étendues de l’aérodrome de Corbas, tout près de Lyon, NdlR).

 

Comment s’est déroulé le tournage ?

Vincent Boujon : Nous avons tourné durant une semaine entière, en juin 2013. Cette année-là, la fin du printemps avait été très pluvieuse et nous avons eu la chance de filmer pendant l’unique semaine de beau temps du mois, ou presque. L’accueil du personnel de l’aérodrome a été incroyable, très chaleureux, alors même que j’arrivais avec beaucoup de représentations toutes faites sur ce milieu du parachutisme que je trouvais plutôt machiste et masculin. Les participants ont été pris en charge et encadrée par des instructeurs d’une façon qui m’a beaucoup rappelé les rapports, faits de distance et de direction mais aussi d’empathie, que les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir avec le milieu médical.

Le fait que le tournage ait été concentré sur quelques jours, durant lesquels on vivait à l’aérodrome, a contribué à nous souder en tant que groupe. Durant cette parenthèse, l’expérience du saut en parachute a induit un rapport au risque, au danger et à la mort différent de celui que l’on connaît habituellement, même quand on y est régulièrement confronté. C’est vraiment très particulier et je pense que cela nous transforme. Y a-t-il une seule espèce animale qui prend du plaisir à prendre des risques gratuits comme celui-ci ?

 

Avez-vous conservé des liens avec les participants du documentaire ? Qu’est-ce que cette expérience leur a apporté ?

Vincent Boujon : Au fil de la préparation puis du tournage de Vivant !, un rapport amical, qui perdure, s’est créé entre eux mais aussi avec l’équipe technique. Une bonne partie d’entre eux a envie de sauter à nouveau, mais sans caméra cette fois ! Sauter en parachute a constitué pour eux une sorte d’aventure, bien sûr, mais témoigner à visage découvert en a été une deuxième. Soudain, ce documentaire a apporté une visibilité accrue sur cet élément d’eux-mêmes qui les caractérise sans les résumer : leur séropositivité. Ça les a transformés ; ils acceptent davantage d’évoquer leur séropositivité désormais.

Il ont même une profonde envie de parler, d’être les étendards des différentes problématiques que peuvent vivre les personnes séropositives, par exemple lors des avant-premières qui ont été organisées. On retrouve ça également chez une partie du public : j’ai reçu des témoignages de gens qui me remerciaient parce qu’après avoir vu Vivant !, qui a agi chez eux comme une sorte de déclic, ils avaient fait la démarche de dire leur séropositivité à leur entourage. Ce qui m’a fait plaisir également, c’est de voir que des femmes hétérosexuelles séropositives se retrouvaient dans ce que disaient ces hommes gays.

 

Et vous-même, qu’en avez-vous retiré ?

Vincent Boujon : Je suis devenu militant à AIDES (je le suis toujours d’ailleurs) et cette expérience a nourri ce film. Ce n’est pas la première fois que j’aborde la question du sida dans mon travail et cette thématique m’intéresse en ce qu’elle soulève d’autres problématiques, d’ordre social : les discriminations, la différence, etc. Vivant ! a également bénéficié du soutien du Forum gay et lesbien, dont l’un des membres, Jean-Paul, nous a prêté sa maison pour un week-end de ressourcement avant le saut. L’une des séquences a d’ailleurs été tournée là-bas.

 

 

Vivant ! de Vincent Boujon
Sorti en DVD le 1er décembre 2015
Samedi 3 décembre 2016 à 20h au Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins-Lyon 1 / 04.78.27.10.10 / www.centrelgbtilyon.org

 

 

Vincent Boujon
Outre des court-métrages de fiction (Boys loses girl, La Pomme) ou documentaires (dont plusieurs tournent autour du thème du sida, comme 15 x (13/20 ans) ou Test), Vincent Boujon a aussi réalisé des captations de spectacles et travaillé avec plusieurs metteurs en scène et compagnies théâtrales, notamment celle de Gilles Pastor (Kastôrgile) ou Les Lumas, à qui on doit notamment le spectacle Femme verticale. Vivant ! est son premier long-métrage, financé en partie par une campagne de crowdfunding.

 

 

Photo 1 : extrait de Vivant !
Photo 2 : portrait de Vincent Boujon © Romain Desgrand

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.