Il est peu de dire que l’année 2018 a été phagocytée par les attaques et agressions LGBTphobes en tout genre et que notre temps a été consacré à la réponse – nécessaire – à y apporter. Cette colonne même n’a pas été exempte de ce devoir de dénonciation et de pédagogie. 

 

H140une - sarah fouassierCes derniers jours encore, la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental en réponse au mouvement des Gilets Jaunes, mettant en exergue l’abrogation de la loi Taubira comme un sujet de société à débattre urgemment, semble nous condamner à remettre inlassablement l’ouvrage sur le métier. On aimerait pourtant, en cette année naissante traditionnellement dévouée aux nouvelles résolutions – tenues avec plus ou moins de succès – avoir l’esprit libre pour imaginer de nouveaux combats et réinventer nos luttes afin d’élargir l’horizon de nos attentes et de nos désirs.

Sortir enfin de ce tonneau des Danaïdes qui sclérose nos ambitions et amenuise nos revendications. Tourner la page de la bataille épuisante et insuffisante du mariage pour tous pour remettre en route le moteur du militantisme. Mettre à bas ce système patriarcal et hétéronormé inique plutôt que de se contenter des miettes et ersatz qu’il consent à nous céder.  Prendre conscience des jeux de privilèges et de domination qui nous divisent au sein même de la communauté LGBT et les dépasser. Offrir une véritable alternative au modèle de société qu’on nous présente comme souhaitable et immuable. De notre histoire passée – souvent méconnue et tue, mais ce numéro a à cœur d’en raviver les traces – nous savons que nous avons les ressources nécessaires. Seuls l’imagination et le temps de la réflexion semblent nous manquer. À chacun·e individuellement, puis collectivement, d’endosser la charge de ne pas se contenter de ce qu’on nous donne. C’est le vœu le plus sincère qu’il nous est possible de formuler pour 2019. Nos désirs. Nos lois. Our turn.

 

Retrouvez également  Hétéroclite tous les mercredis dans « Colère Saine » à 19h10 sur Nova Lyon (89.8 FM) et en ligne sur SoundCloud

 

© Sarah Fouassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.