Florent Manelli a écrit 40 LGBT+ qui ont changé le monde, livre que, jeune homme, il aurait aimé avoir entre les mains : un livre qui propose des modèles, qui transmet une mémoire. 

40 LGBT+ qui ont changé le monde est une série de portraits qui sont des hommages, mais aussi des actes pour prolonger ou construire une mémoire difficile à élaborer et à transmettre, puisqu’elle doit inventer ses filiations, lutter pour se frayer un chemin dans les institutions. L’ouvrage est un album, qui mêle dessins (portraits, reproduction de photos, d’archives), et textes brefs et bien documentés. Un album d’images, donc. Mais aussi un dossier d’archives portatif. Ou encore un panthéon de poche : mais, à la différence du Panthéon parisien, il n’y est pas question que des « grands hommes » ni d’une quelconque « patrie ». C’est la force de ce livre que de porter vraiment une mémoire LGBT+, où les personnes bi, trans et intersexes ont toute leur place, et de présenter une histoire vraiment mondiale : au fil des pages, dans un apparent désordre qui autorise toutes les découvertes, on (re)croise Marsha P. Johnson, activiste transgenre africaine-américaine, travailleuse du sexe, qui fut l’une des pionnières lors des émeutes de Stonewall Alice Nkom, l’avocate camerounaise engagée dans la défense des personnes LGBT+, particulièrement menacées dans ce pays ; ou encore Brenda Howard militante pacifiste et bi 

Mine de rien, c’est une certaine conception de l’héroïsme que le livre déplace : on retrouve certes des figures relativement consacrées comme le plasticien et activiste Keith Haring (1958-1990) ou l’Allemand Magnus Hirschfeldfondateur, en 1897, d’une association en faveur des droits homosexuels. Mais le livre montre aussi qu’on peut « changer le monde » en étant jeuneà l’image de Hande Kader, militante transgenre turque née en 1993, ou agir au sein de la culture pop, comme… le youtuber Adrian de la Vega, né en 1995. 

On n’hésitera donc pas à laisser traîner ce livre épatant sur sa table de chevet ou dans son salon : il se trouvera toujours une amante de passage, un cousin, une petite-nièce ou un amoureux pour s’en emparer et en faire bon usage ! 

 

40 LGBT+ - Couverture40 LGBT+ qui ont changé le monde de Florent Manelli (Éditions Lapin). En librairies.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.