Avec Romances Inciertos, le danseur François Chaignaud et le musicien Nino Laisné explorent des figures androgynes de la culture folklorique ibérique et se jouent du fantasme entretenu un temps par les artistes français pour l’Espagne, bien loin des soirées Circuit de Barcelone ou de l’engouement estival de nos compatriotes pour les plages et boites de Sitges.

C’est en 2013 que naît ce projet, tout de suite pensé comme un quintet avec la présence sur scène de cinq artistes, danseur et musiciens, sans aucune forme de hiérarchie. La scène est parcourue de quatre tapisseries changeantes qui offrent décor et contexte historique à l’action et un grand soin a été apporté aux costumes, aux broderies et aux dentelles pour retrouver un savoir-faire traditionnel. Si la pièce est sous-titrée Un autre Orlando, c’est que le roman de Virginia Woolf, biographie fictive d’un personnage qui change de genre à travers les siècles, s’est imposé comme une référence, a posteriori. Les trois actes, qui engendrent trois transformations du personnage sur scène, font d’ailleurs écho aux ellipses dans le texte de la Britannique.

À travers notamment la figure de la Tarara, gitane andalouse au genre indéfini, Chaignaud et Laisné interrogent la fluidité du genre et offre une historicisation à ces problématiques intimes que les conservatrices et conservateurs de tout poil voudraient lier à notre époque actuelle. C’est aussi l’occasion pour Chaignaud de poursuivre son travail autour des pratiques artistiques populaires, entamé notamment avec Cécilia Bengolea et les danses de rue. Ainsi, autant sur la forme que sur le fond, Romances Inciertos rejette la validation des normes bourgeoises  qui non seulement distinguent les productions culturelles savantes et populaires, mais imposent également une binarité non flexible de genre aux individus.  

Romances inciertos, un autre Orlando 

Les 17 et 18 septembre à la Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz-Lyon 8 / 04.72.78.18.00 www.maisondeladanse.com 

Les 24 et 25 septembre à la Comédie de Valence, place Charles Huguenel-Valence / 04.75.78.41.70 www.comediedevalence.com 

Le 9 avril à la Rampe, 15 avenue du 8 mai 1945-Échirolles / 04. 76.40.05.05 www.larampe-echirolles.fr 

Le 16 avril au Théâtre du Parc, 1 avenue du Parc-Andrézieux-Bouthéon / 04.77.36.26.00 www.theatreduparc.com 

Romances inciertos, un autre Orlando – TEASER from Nino Laisné on Vimeo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.