Nous sommes des entreprises, associations et structures indépendantes qui organisons des évènements artistiques et culturels dans tous les secteurs de la création et des médias : musiques, livre, arts visuels, photographie, spectacles, oeuvres numériques, journaux, magazines, podcasts, médias en ligne ou imprimés, arts de la scène ou cinéma. 

Hier mercredi 11 mars, nous étions 30 acteurs indépendants de Lyon à lancer un appel à la confiance, à la la solidarité, au sursaut et au soutien. Aujourd’hui, 40 nouveaux acteurs ont rejoint spontanément le mouvement, et beaucoup d’autres, partout en France, nous ont fait part de leur volonté de s’y associer.

La quasi-totalité des équipes candidates aux élections municipales et métropolitaines ont souhaité nous rencontrer, et prendre des engagements. Nous les rencontrons afin de les informer, les sensibiliser, leur suggérer des mesures et un cadre de concertation à la hauteur des enjeux collectifs. Nous rendrons compte de ces échanges.

Nous représentons en effet des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire. De nous dépendent de très nombreux sous-traitants, artistes, techniciens, mais aussi une large partie des activités liées au tourisme : commerces, hôtellerie, restauration.

Mais surtout, nous dépendons les uns des autres, dans un écosystème d’interconnections et de solidarités qui fait notre force, mais aussi notre faiblesse. Le risque n’est pas notre affaiblissement, mais notre effondrement. Le soutien auquel nous appelons doit être systémique, global, structurant.

Comme tous les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de notre territoire, nous serons totalement solidaires des autorités publiques dans leur gestion de la crise sanitaire qui vient. Le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur notre coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances, à leur annulation ou à leur report lorsqu’il le faudra.

En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous renouvelons notre appel à l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité. Nous avons besoin de leur confiance et de leur présence à nos côtés, maintenant.

Nous soulignons aujourd’hui l’urgence qui concerne en particulier les intermittents du spectacle, les pigistes et l’ensemble des statuts précaires du secteur, y compris chez nos prestataires de la technique, de la restauration ou de la sécurité.  

Les 70 signataires :

 

23:59

AFX

Anassa Productions

Aquarium Ciné Café

Aremacs

ArKuchi

Artjacking

Arty Farty

Black Atlantic Club

Cagibig

Cinéma Comoedia

CityCrunch

Cold Fame

Eldorado & co

Encore

Espace Gerson

European Lab

Evasion festival

Exo Booking

Exoria

Groom

Happiness Therapy

Hétéroclite

Horizon

Jacky Banana

Kiblind

Kraspek Myzik

L’Octopus

La Spirale

Le Lavoir Public

Le Périscope

Le Petit Bulletin

Le Petit Salon

Le Sucre

Les Chants de Mars

Les Halles du Faubourg

Loud Booking

Loupika

LTPC

Lyon BD Festival

Lyon Bière Festival

Lyon Street Food Festival / Food Trucks Gourmets

Mediatone

Mirage Festival

MX

Ninkasi

Nuits sonores

Peinture Fraîche

PLF Events

Plusbellelanuit

Poltred

Pose ton Gone

Pyramiid Production

Quais du Polar

Reperkusound

Samedi 14

Sounds Like Hell Productions

Superposition

Tapage Nocturne

Taverne Gutenberg

Teazit

The Future Is Female

The Hidden Side (THS)

Théâtre Comédie Odéon

Totaal Rez

Transbordeur

Tribune de Lyon

VSS Groupe

Woodstower

ZYVA Magazine

Trackbacks/Pingbacks

  1.  La cultura, en quarantena i a l’estocada - Catalunya Plural

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.