
“Sketch Up” de Shirley Souagnon, un spectacle qui a la frite
Le stand-up à la française, tel qu’il a été popularisé par le Jamel Comedy Club, a favorisé une certaine libéralisation de la parole minoritaire par le rire. Dans ce registre, Shirley Souagnon aurait plutôt tendance à cumuler : femme et noire, elle a également fait récemment son coming-out et n’a de cesse dans son spectacle Sketch Up de souligner son apparence butch.
Comme le Comte de Bouderbala (un autre ancien du Jamel Comedy Club), Shirley Souagnon a été basketteuse et a intégré l’équipe de Houston (Texas) avant de se consacrer à la scène. Sans doute a-t-elle ramené de ce séjour outre-Atlantique l’énergie qui anime son spectacle Sketch Up. Non seulement Souagnon joue avec le texte, mais, pour souligner ses effets comiques, elle sait également mettre son corps à contribution, qu’il s’agisse de gestes amples ou de mimiques faciales. Pour son spectacle Sketch Up, Shirley Souagnon a trouvé l’inspiration dans la bêtise ordinaire (celle de ses contemporains, mais la sienne également) et déploie sa palette humoristique de la dénonciation du snobisme des bobos parisiens à celle du racisme ordinaire.
C’est le propre du stand-up de mettre sur un pied d’égalité des comportements qui nous paraissent éloignés les uns des autres. Si le procédé peut avoir pour effet de lisser et d’aseptiser le discours, il a également le mérite de mettre à jour des mécanismes communs et de pousser le spectateur à la réflexion. On notera en revanche que le spectacle n’aborde pas directement la question de l’homosexualité.
Quand on interroge Shirley Souagnon à ce sujet, elle assure ne pas vouloir faire de spectacle «à la Océanerosemarie» dans lequel la question de la sexualité serait centrale. Néanmoins, en mettant en scène l’hésitation des gens face à son assignation de genre, en expliquant qu’elle doit régulièrement préciser à ses interlocuteurs qu’elle est une femme, Shirley Souagnon ne fait pas autre chose qu’illustrer la théorie de la performativité développée par Judith Butler. À ce titre, elle est peut-être bien déjà, sans le savoir, une artiste queer.
Sketch Up, samedi 6 avril à la salle Rameau, 29 rue de la Martinière – Lyon 1 / 04.78.27.96.99
Photo © Youri Zakovitch
Poster un commentaire