Théâtre Point du Jour : la programmation 22-23

Le Théâtre du Point du Jour a dévoilé début mai sa programmation pour 2022-2023. Des représentations uniques qui poétisent le quotidien et imaginent des utopies futuristes. Liberté, égalité, adelphité sont les maîtres mots de cette 4e saison.

Pour leur second mandat à la direction du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé souhaitent décloisonner le théâtre et offrir aux spectateur·rices des instants uniques. « Nous voulons que les gens se disent “Je vais vivre une expérience”, pas juste “Je vais voir un spectacle”. » Cette envie se traduit par une programmation très largement nomade. Ainsi, sur les 75 spectacles prévus, 55% seront présentés hors les murs.

La saison 2022-2023 se démarque aussi par un nombre important de créations uniques à la ligne artistique tournée vers des phénomènes de société. Tour d’horizon des spectacles qui suscitent notre curiosité.

Partir à la quête de son identité

Avec Graine des Zibans, la Compagnie OnOff propose une fresque intime qui plonge le public dans l’histoire coloniale française. Tout commence en France dans les années 60. Sabine, une enfant sourde et raciste, découvre alors à l’âge de 9 ans qu’elle s’appelle en fait Salima et qu’elle est née en Algérie. Direction donc les oasis des Zibans, au cœur du Sahara, pour résoudre l’énigme de son enfance. Cette pièce, interprétée sur scène par la véritable Salima Zerdoum, est à retrouver du 13 au 16 décembre 2022.

Dans un autre style, il y a Tünde de Tünde Deak. L’autrice et metteuse en scène hongroise explore ici les multiples identités que recèle son prénom, donné par un père qui a fui Budapest en 1954. Entre fantômes et représentations de soi, c’est tout un pan de l’histoire européenne qui est proposé dans ce spectacle (du 5 au 7 avril 2023).

Par-delà les genres

Deux représentations de cette nouvelle saison poussent la réflexion autour de la transgression des genres. Du 19 au 21 octobre 2022, c’est tout d’abord Sonny de Nataša Živkovic. Dans cette pièce, la metteuse en scène questionne les rapports de domination à l’œuvre dans nos sociétés au travers des personnages de « vierges-jurées ». Depuis le Moyen-Âge en Albanie, au Kosovo ou encore au Monténégro, des femmes ont fait le choix d’échapper au mariage en renonçant à leur genre et à leur sexualité. La danseuse et chorégraphe slovène transforme ainsi une tradition séculaire et patriarcale en espace de subversion.

théâtre
© Gibanica

De son côté, Marcus Lindeen propose un théâtre sous forme de documentaire avec Orlando et Mikael (du 1er au 3 décembre 2022). Basé sur des faits réels, ce spectacle invite à une conversation sensible et complexe autour de la transidentité. Une pièce qui se démarque grâce au jeu de Marcus Lindeen entre les codes du cinéma et ceux des arts de la scène.

Dénoncer les violences

Conflits armés, violences sexistes et sexuelles, racisme… Des thématiques avec lesquelles la nouvelle programmation du Théâtre du Point du Jour n’hésite pas à jouer pour mieux les dénoncer. Après le succès de sa 1re édition, le spectacle Grands ReporTERRES Faut-il séparer lhomme de lartiste ? d’Etienne Gaudillère et Giulia Foïs revient du 17 au 20 janvier 2023 pour prolonger notre réflexion autour d’une question qui ne cesse d’hanter l’actualité.

Une autre expérience de pensée exigeante attend les spectateur·rices, du 1er au 4 mars 2023, avec Killjoy quiz de Luanda Casella. Cette pièce drôle et acerbe, présentée sous la forme d’un jeu télévisé, crée un véritable espace de parole et d’engagement pour parler de féminisme, d’écocides ou encore de crimes haineux.

théâtre
©Luanda Casella

Avec Antigone, Lucie Berelowitsch propose un spectacle hypnotique dénonçant les violences faites aux femmes pendant la guerre. Cette revisite du texte de Sophocle apparaît comme un chant de soulèvement et d’amour. Elle est accompagnée d’une composition musicale des Dakh Daughters, groupe cabaret-punk ukrainien dont une partie des membres est actuellement réfugiée en France.

Direction ensuite le continent sud-américain avec Le prix des RosesMujer Vertical 2023 d’Éric Massé du 24 au 26 avril 2023. Après le succès de la pièce en 2019, les cinq interprètes – dont Alejandra Borrero, comédienne et militante lesbienne, et « Juliette », le personnage incarné par Éric Massé – se réunissent à nouveau pour dénoncer les violences subies par les femmes et la communauté LGBT+ en Colombie.

Une programmation résolument contemporaine qui met en lumière les erreurs du passé et invite artistes et spectateur·rices à imaginer ensemble le monde de demain.

À voir

Théâtre du Point du jour7 rue des Aqueducs – Lyon 5 / 04.78.25.27.59

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.