universités d'automne HF

Universités d’automne de HF : reflet des luttes féministes

L’association HF Auvergne-Rhône-Alpes, qui lutte contre les inégalités femmes-hommes dans le domaine culturel, et le Théâtre de la Croix-Rousse, mené par la très impliquée Courtney Geraghty, poursuivent leur collaboration autour des Universités d’automne du mouvement HF. Spectacles, tables rondes, conférences : un weekend dédié à la lutte féministe sous le marrainage d’Habibitch.  

Depuis 2008 et la prise de conscience suscitée par les rapports de Reine Prat sur les inégalités femmes-hommes dans le secteur culturel, l’association HF lutte sans relâche pour faire reculer les discriminations. Si leurs Journées du Matrimoine sont désormais bien implantées dans le paysage de la rentrée, leurs Universités d’automne prennent également de plus en plus d’ampleur. 

Comme l’an passé, l’association s’associe au Théâtre de la Croix-Rousse pour proposer un weekend dédié à la lutte féministe. Dès le vendredi soir, le spectacle de Jeanne Balibar, Les Historiennes, consacré à trois femmes aux destins hors du commun (Violette Nozière, Delphine Seyrig et Páscoa Vieira) ouvrira les festivités. Le dimanche en fin d’après-midi, c’est le Collectif Marthe qui prendra possession de la scène, avec Rembobiner, pièce qui explore les luttes du MLF et du FHAR à la manière de Carole Roussopoulos. 

Universités d'automne HF 2022

À la conférence inaugurale du samedi, réunissant Lauren Bastide, Grace Ly et Rose Lamy aux côté des Lyonnaises Bérénice Hamidi et Chloé Bagou autour de la question de l’après #MeToo, succédera le dimanche une conférence d’Iliana Eloit sur le genre et la sexualité d’après la pensée de Monique Wittig. Cette dernière sera à nouveau mise à l’honneur au cours d’un atelier proposé par Yannick Chevalier, plus tard dans la journée. 

Dans le cadre d’une carte blanche au FACT, le Festival Arts et Création Trans, Delfina Martinez animera un atelier autour de la création transféministe, le samedi. On s’intéressera aussi au concept de booty therapy proposé par Maïmouna Coulibaly ou encore à la présentation de la bande-dessinée de Guillaume Daudin, Les Contraceptés, qui se penche sur les contraceptions masculines. 

Enfin, on ne saurait manquer la grinçante conférence Décoloniser le dancefloor de la marraine de l’événement, Habibitch, qui avait électrisé le hangar des Subs cet été lors du festival Vogue la Nuit, ni le karaoké féministe qui lui succédera le samedi soir. Et ce n’est là que le sommet de l’iceberg d’une programmation ambitieuse qui se fait le reflet de la diversité des luttes féministes d’aujourd’hui. 

À voir 

Les Universités d’automne de HF, du 4 au 6 novembre 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannes Ambre-Lyon 4 / www.croix-rousse.com

Programmation complète sur  www.hfauvergnerhonealpes.org

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.