sissy

Sissy (part. 2) : notre panorama culturel régional

Les mois se suivent et les polémiques se ressemblent, malheureusement. Après Anne Prost, l’élue LR du 5e arrondissement de Lyon qui s’offusquait à la fin de l’été qu’un show drag soit proposé dans le cadre de Tout l’monde dehors, c’est au tour de Cyril Hanouna et de sa bande d’étriller, le 11 décembre dernier, un spectacle pour jeunes enfants proposé à Bordeaux et auquel prend par la drag La Maryposa. On pourrait bien entendu se contenter d’un haussement d’épaules tant la légitimité de ces animateur·rices TV à s’emparer des sujets culturels nous semble mince. 

Néanmoins, on ne peut nier l’audience rencontrée par cette émission et la formidable caisse de résonance qu’elle constitue. Dès lors, l’ignorance crasse des propos tenus contre le spectacle et l’artiste, jugés dangereux pour le développement des jeunes enfants, ne peut que nous inquiéter. La libéralisation d’une parole LGBTphobe à une heure de grande écoute dans un programme télévisé qui réunit un large public ne doit pas être banalisée et prise à la légère. 

On vous conseille donc d’éteindre la TV et de vous précipiter dans les théâtres, les musées, les cinémas et les salles de concert pour y découvrir des représentations du monde complexes, instructives et inclusives. Et faire fi de l’obscurantisme qui voudrait reléguer les imaginaires LGBT+ au rang d’erreurs de la nature.

Sissy est disponible en PDF sur notre site.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.