Intérieur

Intérieur Queer : La fête nationale LGBT+ 

En quelques éditions d’Intérieur Queer seulement, le collectif Plusbellelanuit et Arty Farty auront réussi à queeriser la fête nationale. Cette année encore, voguing, drag shows et DJ sets teindront lieu et place d’écharpes tricolores, de feux d’artifice et de Marseillaise pour une partie de la communauté LGBT+ lyonnaise.

Pour cette édition 2023 du festival Intérieur Queer, la cinquième depuis 2018 (cause pandémie mondiale etc…), les quatre jours de festivités ont été confiés à cinq curateur·rices, figures des aspects les plus variés du milieu LGBT+. 

Le festival s’ouvrira le 13 juillet dès 18h chez Heat avec une grande conférence inaugurale dédiée à la place des femmes, lesbiennes, intergenres, non-binaires, transgenres, agenres sur les scènes indépendantes de musiques électroniques. Et se poursuivra dès 20h au même endroit avec Drag Rendez-vous, événement gratuit qui a été confiée cette année à la plus irrévérencieuse des candidates de la première saison de Drag Race France, l’hilarante et toujours pertinente Soa de Muse. Le soir venu, c’est la DJ parisienne lesbienne RAG, membre du collectif Barbi(e)turix qui prendra les commandes du Sucre, accompagnée de Belaria et de MZA. 

intérieur

Le vendredi signera le grand retour à Lyon de The Legendary Vinii Revlon dont le ball voguing de l’année dernière avait été un des temps forts du festival, poussant la communauté LGBT+ lyonnaise à se réunir en masse sous le hangar de Heat par plus de 40 degrés. Prévu de 19h à 23h, le ball de cette édition offrira sans doute plus de fraîcheur eu public et aura pour thème All Red. Gageons que cette année, le public aura saisi qu’il s’agit de la couleur vivement conseillée, sinon imposée, des tenues pour pouvoir monter sur le podium. S’ensuivra une soirée au Sucre confiée à Jamais le mardi, média mode en ligne conçu par l’inénarrable Joshua Servier qui sait comme personne fédérer autour de lui les membres les plus stylé·es des communautés caribéennes et afrodescendantes queers de la ville.

Le samedi, c’est Chantal Languit qui prend les rênes du festival – parce qu’au final, on n’est jamais mieux servi que par soi-même – et qui proposera une version XXL au Transbordeur de la soirée qui a fait son succès, Garçon Sauvage, qu’on ne présente plus. Se succéderont notamment derrière les platines La Poison, Cormac ou encore Audrey Danza et le public détenteur d’un pass aura la possibilité de venir se préparer en amont de la soirée aux côtés des équipes de Plusbellelanuit. 

Enfin, le dimanche sera consacré à des rencontres orchestrées par la revue Manifesto XXI et Athina Gendry, collaboratrice occasionnelle d’Hétéroclite, dans l’esprit du podcast Lesbiennes au coin du feu qu’elles ont lancé au cours de la saison et qui invite des lesbiennes à venir parler de leurs expériences afin de sortir des clichés qui entourent encore trop souvent cette communauté.

À n’en pas douter, il n’y aura pas besoin d’artifices pour qu’Intérieur Queer fasse cette année encore des étincelles. 

À faire

Intérieur Queer, du 13 au 16 juillet 2023 à Lyon.

© Gaetan Clement

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.