Le documentaire Enceint de Clémence Allezard suit le parcours de parentalité d’Ali, homme gay trans et de son compagnon, François, homme gay cis. Et ouvre le champs des possibles hors des sentiers hétéronormés à l’heure où le Sénat s’enlise dans son refus de voter l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Alors que la France imposait jusqu’en 2016 la stérilisation aux personnes trans, loi qui n’a été modifiée qu’à la suite des diverses plaintes déposées auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, et que les personnes trans sont toujours absentes du projet de loi de bioéthique qui doit élargir l’ouverture de la PMA, c’est un document rare et précieux que diffuse l’émission de France Culture, Les Pieds sur terre. Signé par la journaliste Clémence Allezard, Enceint revient en effet sur la grossesse d’Ali, homme gay trans.

Ce dernier, assigné femme à la naissance, a commencé, selon sa propre expression, à prendre des hormones « à la sauvage » en 2006 et mené les démarches pour obtenir son changement d’état civil. Il est en couple depuis 6 ans avec François Berdougo, militant de la lutte antisida auteur notamment de La Fin du sida est-elle possible ?, et c’est d’ailleurs dans le milieu militant que les deux hommes se sont rencontrés. 

Enceint suit leur parcours de parentalité, en marge des carcans hétéronormés, des imbroglios administratifs pour se faire rembourser les échographies quand on a un numéro de sécu commençant par 1 à la relation au personnel de la « transsernité » des Lilas en banlieue parisienne, en passant par les cours de préparation à l’accouchement ou le regard de leurs proches.

Grâce à trois magistrats dont le souci principal était réellement de protéger l’enfant, Ali et François ont obtenu la reconnaissance de leur double filiation, sans avoir à passer par une mascarade d’adoption, ce qui constitue une première en France.

Au moment où le Sénat, en rejetant en deuxième lecture l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, s’enlise dans son incapacité à entériner les modèles familiaux alternatifs, Enceint offre une lueur d’espoir aux parent·es et aspirant·es parent·es qui refusent le chemin étroit de l’hétéronormativité.

Enceint de Clémence Allezard, disponible en replay sur le site de France Culture.

 

© Simon Moritz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.