consolider édito #165

Édito #165 : Consolider les bases

À plusieurs reprises ces derniers temps, on nous a rapporté que nos éditos manquaient d’optimisme. Qu’ils étaient plombants, porteurs de peu d’espoir. Alors, évidemment on aimerait parsemer nos textes d’arcs-en-ciel et de licornes, de paillettes et de légèreté mais le moins que l’on puisse dire, c’est que 2022 n’aura pas été une année de tout repos. 

Sur le plan personnel, et bien que nous n’ayons pas eu à déplorer l’incendie de la toiture d’un château, nous pouvons sans vergogne parodier feue Elizabeth II et déclarer que 2022 a été notre annus horriblis. Sur le plan collectif, l’année laissera également un goût amer. Avec la multiplication des conflits armés, la pression sur les marchés économiques et le repli sur soi qui l’accompagne inexorablement, on ne peut nier que le climat s’est alourdi, que les rapports interhumains se sont tendus, que la haine l’emporte trop souvent sur la compassion et la bienveillance et que l’air est parfois irrespirable. 

Mais il est vrai également que ces moments difficiles doivent nous amener à repenser nos luttes et nos solidarités, les renforcer, les charger d’espoir et de foi en l’avenir. Sans cela, il serait difficile de trouver une raison de se lever le matin. Indubitablement, l’art et la culture participent de ce mouvement, restent éclairés comme des phares dans une nuit houleuse et agitée. C’est le travail des artistes, qui nous aide à appréhender le monde dans toute sa complexité, que nous mettons à l’honneur toute l’année dans Hétéroclite et particulièrement dans ce numéro avec en pages centrales, la seconde partie de Sissy, notre panorama culturel régional. 

Que nos conseils et nos éclairages puissent vous guider dans la multitude de propositions artistiques que nous avons encore la chance d’avoir, qu’ils soient le semis d’émotions, d’émerveillement, de prises de conscience nécessaires pour consolider les bases d’un vivre ensemble sans lequel nous ne nous en sortirons pas. Les désillusions de 2022 ne sont plus, vivent les promesses de 2023. 

Le 5 janvier 2023, soirée de lancement du numéro #165 d’Hétéroclite chez Baston à partir de 20h avec Beauregard Morningstar.

© Ghadir Ismaïl / Modèle : Kirara

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.