S’il n’y a pas de rassemblement prévu à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mardi 1er décembre, pour cause de restrictions sanitaires, des initiatives sont portés par des commerçants et des associations LGBT+ stéphanois, par des collectifs de drags et les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence en ligne.

Les restrictions sanitaires dues à l’épidémie du Covid-19 semblent avoir eu raison des traditionnels rassemblements du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida. Néanmoins, diverses initiatives émergent, portées par les commerçants et les associations LGBT+ stéphanois, par les couvents lyonnais des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et par des collectifs de drags.

 

Click and collect solidaire à Saint-Étienne

Du 1er au 5 décembre, le Petit Helder, le Before Bar et l’ODK, trois établissements stéphanois LGBT+ et LGBT friendly, proposent à la vente des plats à emporter. Un euro sera reversé au Sidaction pour chaque plat acheté. À noter que mardi 1er décembre, l’ENIPSE organise au Before des dépistages VIH sur RDV de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Plus d’informations sur l’événement Facebook de l’initiative. 

 

Le 1er décembre de Face à face

Alors que la 16e édition du festival du film LGBT de Saint-Étienne qui devait se tenir du 1er au 6 décembre a dû être annulée, l’équipe de Face à face propose une table ronde en ligne avec des professionnel·les de santé et des associations mardi 1er décembre à partir de 19h.

Plus d’informations sur l’événement Facebook de l’initiative.

 

Une surprise des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence lyonnaises

Une mystérieuse vidéo est apparue sur les pages Facebook des deux couvents lyonnais des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, promettant une surprise en ligne pour la Saint-Sida, nom donné au 1er décembre par cette congrégation, à partir de 16h.

Plus d’informations sur les pages Facebook du Couvent des Traboules et du Couvent des 69 Gaules.

 

Un Bingo Drag en ligne

Depuis 5 ans, les drags parisiennes Enza Fragola, Minima Gesté et Emily Tante organisent, à l’occasion du 1er décembre, le Sidragtion, un bingo qui permet de lever des fonds pour le Sidaction. L’édition 2020 aura lieu en ligne dimanche 29 novembre à partir de 17h30 et devrait voir la participation de collectifs drags lyonnais.

Plus d’information sur le Sidragtion 2020.

 

[Mise à jour du 30/11/2020 à 18h]

Un webinaire par le Corevih Lyon Vallée du Rhône 

Le Corevih Lyon Vallée du Rhône propose le 1er décembre à partir de 18h un webinaire destiné au grand public sur la lutte contre le VIH-sida avec notamment des interventions du Dr Jean-Michel Livrozet et la participation de l’association Cabiria, de l’ENISPE et de l’ALS. 

Lien vers la réunion Zoom pour s’inscrire à l’événement.

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Le Temps des luttes : séance en ligne par Face à face - Hétéroclite
  2.  Le collectif Mouillette s’engage dans le lutte contre le VIH-sida - Hétéroclite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.